Logiciel ACV4E

Logiciel ACV4E

ACV4E : un calculateur simplifier d'ACV pour comparer les techniques d’assainissement

L’ACV est d’autant plus pertinente en assainissement qu’une station d’épuration génère par sa fonction même des transferts de pollution importants. L’ACV permet d’avoir une vision complète de l’ensemble de ces impacts imbriqués.

Un besoin de logiciels simplifiés, accessibles à des non experts en ACV, a été identifié. C’est ce sur quoi a porté la collaboration entre Irstea et l’ONEMA.

Le logiciel ACV4E permet de modéliser des scénarios d’assainissement (associations de réseaux de collecte et de stations d’épuration) et de comparer leurs impacts potentiels sur l’environnement, ainsi que d’identifier les postes les plus impactants au sein d’un scénario (réseau, fonctionnement, infrastructure, rejets et fin de vie des boues).

Le calculateur permet de répondre à chaque situation avec des paramètres ajustables à la réalité locale, ce qui justifie l’intérêt d’un tel logiciel.

Ce logiciel est gratuit et téléchargeable, avec sa documentation, ci-dessous. (disparition du site: https://acv4e.inrae.fr)

Dans ce dossier

Cette page contient l'ensemble des éléments qui étaient téléchargeables sur le site dédié ACV4E. Leur nom est explicite.

Les informations présentées sur ce site ainsi que les liens vers d’autres sites sont donnés à titre indicatif. À l’exception de l’iconographie, la reproduction (à but non lucratif) des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. En revanche, le contenu de ce site ne peut être reproduit ou utilisé à des fins commerciales ou publicitaires.

Voici les différentes publications autour du logiciel, classés en plusieurs catégories.

Synthèses des différents éléments qui ont permis l'aboutissement du logiciel ACV4E.