Généralités sur le logiciel ACV4E

Généralités sur le logiciel ACV4E

ACV4E est un calculateur simplifié d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) appliquée à des systèmes d’assainissement (réseaux de collecte et stations d’épuration).

La version 1.0 a été développée par Irstea dans le cadre d’une collaboration avec l’ONEMA sur la période 2012-2016. Cette version est donc basée sur les connaissances scientifiques disponibles à cette période.

Le calculateur ACV4E s’intéresse à la modélisation du système d’assainissement complet incluant le réseau de collecte des eaux usées, la station d’épuration et les filières de fin de vie des boues. L’objectif est de permettre à des non spécialistes de l’ACV de réaliser des ACV de systèmes d’assainissement complets pour de petites et moyennes collectivités (jusqu’à 10 000 habitants environ).

Les problématiques auxquelles le logiciel peut répondre sont les suivantes :

  • Faire un choix d’investissement entre plusieurs scénarios : comparer les performances environnementales de plusieurs scénarios d’assainissement afin d’apporter un critère objectif supplémentaire dans un processus de décision, en parallèle à d’autres critères (financiers, réglementaires, etc.).
  • Améliorer l’exploitation d’un système d’assainissement : identifier au sein d’un scénario d’assainissement les principales sources d’impacts environnementaux (infrastructures réseaux et stations, exploitation, fin de vie des boues, etc.) et éventuellement identifier des leviers d’action pour les réduire. Pouvoir suivre l’évolution des pratiques d’exploitation.
  • Améliorer l’exploitation d’un parc de systèmes d’assainissement : comparer les performances environnementales de plusieurs scénarios d’assainissement tout en visualisant les principales sources d’impacts au sein de chaque scénario, afin de comparer finement les systèmes d’assainissement d’un même parc et/ou de fixer des références locales.